Randonnée GR1 – Etape 1 : Porte Maillot à Gare de Garches Marnes la Coquette

Randonnée GR1 – Etape 1 : Porte Maillot à Gare de Garches Marnes la Coquette

Ça y est nous y sommes, le grand départ pour le GR1 ! Le GR1 est l’un des plus anciens sentiers de Grande Randonnée français, il fait le « Grand Tour de Paris » sur une distance d’environ 540 km. Celui-ci est découpé en 24 étapes qui partent et arrivent à une gare d’Île-de-France, c’est pratique ! Le tout est expliqué sur la page du GR1 du site de la FFRandonnée.

Cette première étape fait environ 15,5 km et va de Porte Maillot à la gare de Vaucresson. Nous partons sous un soleil radieux et je tiens absolument à démarrer PILE au bon départ et pas juste à la sortie du métro. Nous cherchons donc pendant 15 min le bon départ officiel !

Nous traversons tout le bois de Boulogne en parcourant de jolis sentiers. Nous connaissions déjà le nord du bois pour habiter juste à côté mais très peu, voir pas du tout, le sud. Nous longeons le Ruisseau de Longchamp pour sortir du bois au niveau de la Caverne de la Cascade (il est possible d’aller derrière celle-ci mais nous ne l’avons pas fait).

Nous longeons ensuite l’Hippodrome de Longchamps, marchons le long de la Seine pour enfin traverser la Passerelle de l’Avre et entrer dans Saint-Cloud.

Il fait très chaud et la montée de Saint-Cloud, bien que courte, est relativement raide. Nous apercevons depuis l’entrée du Domaine de Saint-Cloud le festival Rock en Seine situé tout en bas du parc.

Nous attaquons la grande montée du Parc, très longue, en plein soleil, c’est notre fin… Nous sommes fatigués, nous décidons d’arrêter à la Gare de Garches Marnes la Coquette, située juste avant celle de Vaucresson sur la même ligne. Nous repartirons donc de celle-ci pour la prochaine randonnée.

Fatigués mais convaincus par cette première randonnée, nous sommes impatients de nous lancer sur la prochaine étape qui traverse des bois et forêts que nous ne connaissons absolument pas (alors qu’elles ne sont pas très loin de la maison) : Parc de Saint-Cloud, Forêt de Louvenciennes et le Domaine de Marly.

Nous aurons mis 2h50 pour parcourir les 13,4 km de cette première étape.

Back to Top