Randonnée en forêt de Fontainebleau, de Melun à Bois-le-Roi

Randonnée en forêt de Fontainebleau, de Melun à Bois-le-Roi

La météo était magnifique ce week-end, c’est probablement un des derniers où il fera aussi beau et aussi chaud (23°C). Direction la forêt de Fontainebleau pour une randonnée « mares et roches ».

Départ Gare de Lyon pour le train de 11h19 qui est le dernier horaire du transilien (ligne R) qui s’arrête à la « station secrète » Fontainebleau-Forêt. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment une station mais une halte, il n’y a pas de quai et on ne peut que descendre du train en pleine forêt !

Ça c’était la théorie… en pratique ça ne s’est pas passé comme ça. Le train part de Gare de Lyon pour s’arrêter une première fois à Melun. Malheureusement, une personne s’est allongée sur les rails de mon train pour se suicider au niveau de la gare de Cesson juste avant Melun. Je suis dans le wagon de tête, le train klaxonne et freine mais trop tard, le bruit est terrible et le train s’arrête 400 m plus loin. Le conducteur nous prévient qu’il vient de percuter une personne… et que les secours arrivent. Le train sera bloqué 2h sur les rails et sera terminus Melun.

Bref, ce n’est pas la grosse ambiance pour démarrer une rando. Comme le train n’ira pas plus loin et que l’ensemble de la ligne est coupée, je décide de rejoindre ma randonnée prévue depuis Melun quitte à la raccourcir car il est certain que je ne pourrais pas la faire en totalité.

Je vise tout droit à l’entrée de la forêt, direction la Mare au Evées à 4,5 km.

Je retrouve enfin au bout de 10 km les sentiers escarpés couverts d’aiguilles de pins, les rochers et les fougères de 2 mètres de haut. En parlant de celles-ci, elles poussent tellement vite et le sentier est tellement tortueux que je me suis perdu… enfin pas vraiment, je VOIS le sentier 50 m plus loin en montant sur un rocher mais aucune idée de comment faire pour y accéder… Après bataille dans les fougères à tourner en rond puis escalade de rochers, je finis par enfin retrouver le bon chemin !

Je vois l’heure tourner et il va être temps de rentrer surtout que Bois-le-Roi n’est pas tout près ! Je n’aurais passé que 1h et tout juste 5 km dans la meilleure partie de la randonnée.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : 22 km en 4h30.

Back to Top